A propos

Bonjour ! Je m’appelle Amandine DUPONT et mon nom d’artiste est ANDYMANA. J’ai 28 ans et je suis graphiste à Tours. Attirée par le dessin depuis mon enfance, c’est devenu rapidement une passion. 

En classe de primaire, étant gauchère, j’avais quelques difficultés à ne pas faire de taches d’encre quand j’apprenais à écrire. La maîtresse avait convoqué mes parents pour leur parler, je me souviendrai toujours de ce qu’elle avait dit « votre fille ne fera jamais rien de ces mains ! » (sourire)

L’art

J’ai étudié à l’école BRASSART, une école de design graphique et multimédia pour devenir graphiste. Je n’avais plus le temps de dessiner avec la routine du travail. C’est le 1er confinement de la période COVID qui a été pour moi l’occasion de me remettre à la peinture.

Mon envie de voyager a commencé à se ressentir dans ma peinture et surtout en Polynésie… J’ai choisi de travailler la peinture acrylique d’abord car c’est une technique qui me plait, très simple d’utilisation et elle sèche très vite. Je peins le soir après le travail et un peu le week-end. Je mets environ 2 semaines à créer un tableau d’environ 50×65 cm.

J’ai commencé mes portraits avec des fonds très graphiques, puis au fur et à mesure j’ai créé un univers autour, une émotion et une histoire. J’essaie à chaque tableau de mettre en avant la vahine, sa beauté et la force qu’elle possède avec un univers très coloré qui tourne beaucoup autour de la nature. Je fais de magnifiques rencontres avec mes modèles, elles sont toutes adorables et très naturelles

Pourquoi la Polynésie ? C’est un endroit qui m’inspire beaucoup pour sa simplicité son savoir-faire et le respect de la nature. Je ne suis encore jamais allée en Polynésie et ce serait un rêve d’y aller. Voir ces magnifiques couleurs, ressentir le mana, en apprendre plus sur la culture et les légendes, aller à la rencontre de magnifiques personnes…

Pourquoi la Vahine? La vahine est pour moi une femme, belle, fière et sait ce qu’elle veut. Je veux transmettre un message à travers son regard.

LES TABLEAUX PHARES

  •   « Ohana et le Pihiti » c’est la 1ère marraine de vikura Tahiti que j’ai fait avec un lori (Pihiti de Ua Huka)
  •  « Connected to nature » je pense que c’est le tableau qui montre le plus la connexion avec la nature et le fait qu’elle est la pour nous protéger et qu’il faut prendre soin d’elle
  •  « Sérénité » j’ai eu l’honneur de peindre Tumateata Buisson avant qu’elle ne soit élue miss Tahiti. Ce fut une très belle rencontre.
  •  « Dans les yeux de Hina… » J’essaye de plus en plus de raconter une histoire avec mes tableaux. J’ai voulu raconter l’histoire de Hina déesse de la Lune et du Tapa attirée par la Lune…

Partenaire de VIKURA TAHITI

Publiés sur les réseaux sociaux, mes tableaux ont rapidement retenu l’attention de David Proia le fondateur de Vikura Tahiti.  Nous avons décidé de faire un partenariat pour que je puisse faire découvrir les loris à travers mes peintures.

Engagée depuis 2015 en Polynésie sur l’île de Tahiti, le concept Vikura Tahiti by Vibration Island Kids vient en soutien aux associations de protection et de sauvegarde des loris endémiques sur zone (Australes-Marquises-Tuamotu).

En effet, ces loris sont inscrits sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et sont placés en danger, ils sont très vulnérables face à leur principal prédateur, le rat noir. Ces îles et ces atolls, refuges de ces merveilles de la création en sont indemnes, à nous de les garder saines et sauves pour toujours… 

Mon rôle est de vous faire découvrir ces petits oiseaux magnifiques dans un imaginaire incontestable et de soutenir ces associations (Rima’ura de Rimatara / Vaiku’a i te manu de Ua Huka / Tamariki de Rangiroa tout comme @vikuratahiti !

Mes expositions

Aujourd’hui je continue à faire voyager les gens, j’ai fait ma première exposition à la maison des arts à Montbazon, où j’ai pu être à la rencontre des gens et partager ma passion.
J’ai également participé au salon de peinture et sculpture au mjc à Ballan-Miré avec d’autres artiste au mois de Juillet.
J’expose au Strapontin café à Tours jusqu’à fin septembre puis au Cubrik à Tours le mois de novembre. et j’espère pleins d’autres par la suite…

Beauté En Soleil Yeah Live

Retrouvez-moi sur l’émission live dimanche 22 août 2021 en compagnie d’autres “Vahinés” qui nous feront partager leurs univers.

L’émission live est animée par Françoise DEMAIN de Passion Monoï Belgique et en background par Etenati

Rdv sur les pages fb@monoipassionbelgique ou fb@etenati 

REMERCIEMENTS

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai commencé et je voudrais remercier tout ceux qui m’ont soutenu, en particulier ma famille, mes abonnés et Vikura Tahiti.

Merci à mes magnifiques modèles d’accepter que je les peigne, c’est vraiment un honneur pour moi de connaitre et de peindre ces grandes femmes. 

Merci aux lieux qui m’ont accueilli comme la maison des arts à Montbazon, le salon de peinture et sculpture au mjc à Ballan-Miré, le Strapontin café à Tours, le Cubrik à Tours et Etenati pour me donner l’opportunité de parler de mon travail.

Me suivre

J’espère continuer de partager tout ça avec vous et de faire d’autres expositions pour partager ma passion.

UN GRAND MERCI