Tahiti, mes racines..

Je m’appelle Tarapati FENUAITI, dit Tara et je suis née le 19 juin 1989 à Papeete en Polynésie française. Je suis issue d’une famille de 5 enfants dont un seul frère (qui s’est engagé dans l’armée de terre du côté de Toulon) parmi toutes ses sœurs (rire).
J’ai grandi dans la commune de Pirae (987) jusqu’à mes 30 ans avec un rêve en tête : celui de vivre en France avec la volonté de me dessiner une nouvelle voie.

A propos

J’ai toujours été passionnée par l’art en général. Je peins d’ailleurs des tableaux que vous retrouverez sur ma page @ Tar’Art . La peinture permet de matérialiser mes émotions.

Ma mère, fleuriste depuis plus de 15 ans au marché de Pirae, nous a toujours donné le goût pour le travail et pour les fleurs. Vendre ses créations florales devenait un plaisir. Je m’assurais toujours que le client repart avec un bouquet. Le parfum des fleurs me rendait heureuse.

Grâce à la transmission de son savoir-faire, je réalise  de magnifiques bouquets de fleurs ou de belles décorations événementielles sur demande. Mais ce que j’aimais en particulier, c’était la vente. 

Mon père, ancien policier municipal de la commune de Pirae et sportif de haut niveau à son époque dans l’équipe de football AS PIRAE, nous a toujours donné une éducation pleine de rigueur, à la militaire. Il était l’aîné d’une dizaine de frères et sœurs et a dû jouer très tôt le rôle de père par substitut pour nourrir la famille. Il était très dur avec nous tous. Peut-être avec moi en particulier car j’étais différente. Mais mon papa nous a toujours aimés. Je sais qu’il sera toujours fier de ses 8 enfants : 3 demi-frères et sœurs que nous aimons très fort.

MA TRANSITION

J’ai commencé ma transition à l’âge de 25 ans, lorsque j’ai pu obtenir mon premier emploi (Agent social culturel) et mon appartement.
J’ai toujours montré au monde que jetait une fille forte mais au fond de moi se trouve une fille fragile et blessée par la vie sur tous les plans. Être une trans (une “raerae” comme on dit chez nous) est un choix. L’assumer demande un effort considérable

Lorsque j’ai commencé à porter des vêtements féminins, j’ai eu des problèmes sur mon lieu de travail. Ma hiérarchie n’acceptait pas ce changement radical. Mais j’ai su m’affirmer et m’imposer comme la nouvelle Tara. Celle qui a pris la décision de vivre pleinement sa différence. Ainsi, je me suis créé un nouveau statut dans mon milieu professionnel.

LA REALITE AU QUOTIDIEN

Tant de fois je me suis faites violenter, insulté, méprisé, ignoré… juste parce que j’étais différente. J’ai dû me créer une carapace. Une armure qui me permet d’affronter la vie. De vivre mes expériences de vie de manière sereine.
Lorsque j’étais enfin devenue indépendante financièrement, je n’ai pas hésité à investir dans un traitement hormonal et chirurgicale afin de donner l’apparence de la fille que j’ai toujours été. Je suis encore en chantier (rire) et je continue à tout mette en œuvre pour aller jusqu’à la vaginoplastie.

DIPLOMEE ET MISE A L’ECART

Issue d’une formation en commerce, j’ai obtenu mon BTS MUC en 2019. J’ai ensuite eu énormément du mal à trouver un travail de par mon apparence efféminée. J’étais encore une fille enfermée dans une apparence de garçon. J’ai donc dû me battre et faire mes preuves dans la vie. C’était le dessert après mes études mais j’avais espoir de me relever plus forte.

ECLAIRCIES

Des propositions et occasions se sont présentées sur mon chemin. De tout coeur je me suis investie dans ces évènements.

Bénévolat :

  • Présidente de l’association Jeunesse Hamuta Plateau
  • Secrétaire générale d’un parti politique locale de ma ville
  • Jury à de nombreux concours  :
    Miss Lycée Taaone, Miss Lycée Aorai, Miss Titioro, Miss tipaerui, Miss ronde, Miss popaa, Miss mama, pour le carnaval de punaauia par 2 fois, jury d'un concours de danse tahitienne, jury à l'oral d'examen, etc.
  • Préparatrice au concours de bac option danse (danse, tenue, …)

L’ensemble de ces actions a attiré l’attention de ma Mairie qui m’a proposé un poste. Je suis devenue fonctionnaire communale en 2015 au sein du service animation de la ville de Pirae.
Un métier passionnant qui m’a permis de rencontrer et de travailler avec de belles personnes.

Mais ayant soif d’aventure, je ressentais le besoin de partir. De découvrir le monde. De vivre en France … mon rêve!

Organisatrice évènementielle

MISS VAHINE TANE 2018

J’ai été élue Miss Vahine Tane 2018 ; un titre qui sacre la plus belle trans polynésienne.  Le remporter était un rêve. Je l’ai réalisé.

EN ROUTE POUR MISS T-FRANCE 2021

En remportant ce concours de beauté, j’ai pu proposer ma candidature au comité “Miss T France 2021” qui a aussitôt accepté. j’ai l’immense honneur et plaisir de représenter Tahiti en automne prochain parmi une douzaine de candidates.

MA VIE EN FRANCE

A Tahiti, après avoir obtenu ma licence d’administration publique et celui du diplôme universitaire en journalisme, j’ai décidé de partir pour la France continuer mes études en Master administration publique (prévu pour la rentrée 2021) et de percer dans l’audio-visuel.

Ma chaîne You tube

La période de crise sanitaire nous avait tous affaibli et l’hiver dernier j’ai eu comme idée d’apporter du soleil dans la vie de mes amis internautes en réalisant quotidiennement de petites vidéos sur une bonne action à mener. Un moyen de faire marcher mon imagination et de partager de Good vibes à mes amis. 
J’ai ainsi créé Tarapati FENUAITI”

LES PARTENARIATS

Sponsoring

Si j’évolue dans la vie c’est grâce à des personnes que qui me donnent envie de m’affirme tel que je suis
  • Hinarii Shin soi de la société “Hinarii Fashion Tahiti” m’offre des accessoires et des bijoux. De pures merveilles.
  • Kelly créatrice et gérante de sa marque Tahiti Mode” m’offre sa première collection composée de 10 robes uniques taillées spécialement pour moi.

Ambassadrice

Avec fierté je représente  et communique pour :

Coach nutritionnel

J’ai ensuite décidé de me remettre forme avec un coaching nutritionnel et sportif actif. Le club de sport United French Team, basé à Lyon, ainsi que mon coach Hugo Truchon-Bartes mont aidé à attendre mon objectif physique. Grâce aux produits Herbalife et un coaching de qualité de Mister Hugo boss, je suis maintenant prête pour l’élection qui aura lieu très prochainement.

Bloggeuse Mode & Beauté chez E-tenati

J’ai le plaisir de vous annoncer que je sortirai mon premier article au mois d’octobre. Il sera accessible sur le site www.etenati.com  et sur ma page officielle fb@Tarapati.

Je vous ferai part de mes coups de coeur, mettrai en avant des artistes qui meriteraient d’être connus.

SHINY MODE

J’aime me lancer de nouveaux challenges et j’aime surtout le monde des paillettes. En croisant le chemin d’E-tenati, une opportunité s’est offerte à moi! Celui de concrétiser mon rêve : Animer et  mettre en place l’émission live “Shiny Mode”. 

“Shiny Mode” se veut festive & colorée! Elle emmènera les internautes dans le milieu de la Mode et de la Beauté de façon mensuelle (hors mois de décembre).

Je vous présenterai des personnes merveilleuses qui partageront avec nous leurs conseils, astuces et surtout leurs talents qui ne manqueront pas de ravir les coquets ou coquettes. Des invités artistes, également, raconteront leurs parcours et nous ferons rêver …surtout en ces temps de pandémie sanitaire. 

Cette émission sera porteuse de pépites qui nous ouvriront les portes de leur univers

Sunset Chic

L’émission se déclinera en 5 streamings thématiques.

Le premier thème me ressemble 🙂 “Sunst Chic” où nous aurons le plaisir d’accueillir des acteurs de la mode dont le designer My Dear Tahiti.

Infos pratiques pour suivre le live :
Quand? : dimanche 26 septembre
Où? : sur fb@etenati ou fb@Tarapati

REMERCIEMENTS

J’aimerais adresser mes remerciements les plus sincères à ma famille et mes amis qui m’ont toujours soutenu dans la vie.

Merci d’avoir toujours cru en mes rêves.

Merci d’être le pilier de ma vie. Je vous aime tant.

fenuaiti.tarapati@gmail.com  – 06.65.73.07.78