« Moea quand tu coupes ta viande imagine que tu as du rouge à lèvre et quand tu vas manger il va tout partir !!!…
C’est trop gros, tapu* petit petit »
J’avais 6 ans et inlassablement et amoureusement je préparais le repas avec ma mamie.
Mami Mam arrivant de Taravao, véritablement cordon bleu, ou ruban bleu comme aimait la taquiner mon papi.
Tel Obélix je suis tombée dans la marmite de la potion magique et depuis toujours j’aime la cuisine, comme beaucoup de Polynésiens d’ailleurs.
J’aime dire qu’à la naissance nous avions notre cuillère en bois à la main, la cuisine en Polynésie est une histoire de famille, où hommes et femmes se mêlent, toujours dans le but de se réunir, chanter et partager.
Le cadre est fixé. Malgré tout mon parcours à d’abord débuté de manière très banale dans la grande distribution en tant que responsable, grande école de la vie avec sa rigueur, sa sauvagerie : le milieu peut être assez impitoyable.
20 ans pour gonfler mon orgueil de ce besoin de réussite sociale coute que coute.
Le temps file, les années passe et enfin LA rencontre avec mon mari lui-même polynésien.
Elle me permet de réaliser que ce tourbillon, dans lequel je vivais, servait juste à m’étourdir et à lutter contre cette nature qui était là bien ancrée en moi.
Atterrissage tout en douceur, car oui c’est bien ça la douceur des iles qui couvait en moi.
Ce besoin d’observer, de vivre le temps présent en en toute simplicité.
Ok je vous l’accorde le raccourci est rapide : cela m’a malgré tout pris quelques années pour quitter l’armure et être une vahine avec ses valeurs et ses coutumes.
Au fil du temps je me suis plongée dans mon histoire et ma culture, au fil du temps j’ai appris à danser, à chanter l’amour et la nature.
Au fil du temps j’ai appris les légendes, l’histoire de mon ile et de ce fait l’histoire de ma famille.
J’ai senti mes racines pousser et mes branches grandir et j’ai aussi pu constater qu’être polynésien c’est aussi dans le cœur.
Des amitiés véritables sont nées avec des personnes portant ces valeurs tellement nécessaires à notre époque : entraide, chaleur humaine et partage.
Partage ………Tout est dit et tout est là, chez mamie le voyageur même imprévu était chez lui, chez mamie le repas et le coucher était offert si un taata* Tahiti arrivait que ce soit pour les vacances ou se faire soigner.
C’est en moi, gravé dans ma chair, aussi visible que le tatouage de mon bras qui porte les symboles de mon ile, de notre soleil et des ancêtres dans le sens le plus large car je respecte nos tupuna* et les remercie chaque jour de nous avoir inculqué ces valeurs.
Le partage c’est savoir accueillir, nourrir et ressentir un tel plaisir à prendre soin de l’autre que rapidement cela devient ton quotidien.
Je suis alors devenu traiteur polynésien avec aussi une cuisine chinoise de chez nous mais ça c’est vraiment un chapitre à développer tellement le sujet est passionnant à mon sens
En tant que Traiteur polynésien, j’ai réalisé qu’au-delà de la cuisine, nous apportons aussi notre art de vivre simple et conviviale.
J’aime tellement échanger avec mes clients, parler de leurs souvenirs en Polynésie, de mes recettes car elles ont toutes leur histoire. Elles viennent d’un papi, d’un tonton, d’une mamie.
Ce plat on le faisait pour tel occasion et on le partageait avec tel autre plat.

L’envie de transmettre m’a petit à petit amené à glisser vers les ateliers culinaires, l’envie de prolonger ces échanges avec vous, et également l’envie d’apprendre des autres et de leurs coutumes différentes des miens.
Pour résumer le tout, c’est l’amour de son prochain qui me guide, pour résumer j’en reviendrai à la source :
Mami je suis fière aujourd’hui de porter tes valeurs et de te faire vivre dans ma cuisine et mes ateliers culinaires, de parler de nos moments et d’expliquer mes gestes au travers de tes mots.
Merci de m’avoir transmis tout cet amour, je t’aime.

Tapu = coupe
Taata = gens
Tupuna = ancêtres

Infos pratiques :

Maintenant forte de cet amour et portée par l’envie de promouvoir et partager vous pouvez me retrouver pour vos prestations privées et professionnelles sur:

https://www.facebook.com/Arearea.EnfantsduPacifique

Et pour les ateliers culinaires sur
https://www.facebook.com/lesateliersculinairesdemoea

JE PASSE A LA TELE !!!!!

Il y a des projets et surtout des personnes qui te donnent des ailes.

J’ai cette chance d’être si bien entourée ! Quelle reconnaissance face à l’univers !

Alors que nous traversons une période plutôt obscure et sans vraiment de visibilité, alors que je suis une personne qui se recharge grâce aux rencontres et aux d’échange, je voyais ma spontanéité petit à petit ralentir et presque hiberner.

Depuis toujours j’aime les projets novateurs et motivants mais là du fait des restrictions sanitaires les possibilités se réduisent.

Tu as beau te réinventer chaque jour pas assez vite vraisemblablement…….
Mes lumières sont arrivées à point nommé, 2 rayons de soleil énormes m’ont permis de renaitre une fois de plus.
En effet le mois de novembre et les suivants vont nous faire vivre des expériences délicieusement novatrices.
Les 7-14 et 21 Novembre je participe au premier e-marché de Noel organisé par Etenati, diffusé sur la chaine R’Web Pasifika et animé par mon chouchou de cœur Tea PARAURAHI.
Le 7/11 je vous présenterai les ateliers culinaires de Moea, le pass de Noel imaginé pour vous, et surtout je donnerai le nom des gagnants de l’atelier culinaire du 15 Novembre, une recette minute aussi plein de parfums pour un apéritif ensoleillé.
Le 14/11 je reviendrai avec ma casquette de traiteur Arearea By Enfants du Pacifique et nous allons élaborer votre menu de Noel.
J’en profiterai pour vous présenter nos plateaux dégustations mis en place pour les fêtes de fin d’année. On va se surpasser pour vous afin de clôturer cette année particulière avec la plus grande finesse.
Le 15/11 Atelier culinaire Jeux concours « Tarte au citron meringuée polynésienne »
Le 21/11 réfléchissement …… Mais non même pas 2 secondes !!!! Je vous ferais revivre notre atelier culinaire du 15/11, ces moments entre nous sont tellement pleins de bienveillance, de sourire et de douceurs que j’ai hâte de vous raconter tout ça.
Voila mes prochaines semaines, pleine de bonheur, de rencontres et d’ondes positives
Je vous laisse imaginer ce que va être le mois de décembre et le début d’année 2021 !!!…
Merci Lisa et Tea de nous permettre de nous exprimer et vivre notre passion.
Merci Etenati et R’Web Pasifika pour le travail extraordinaire mis en place en quelques semaines.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, la vie est un tourbillon de surprises, à très vite !!!