A Propos
Je m’appelle Mareva Razafintsalama, je suis née et vis acutellement à Paris. J’ai créé TITEMA, une marque de vêtements personnalisables et je vais lancer dans quelques semaines une campagne de prévente pour me permettre de faire tisser les tissus en France.
Ma vie sans frontières : Originaire de Raiatea par ma mère et de Madagascar par mon père. J’ai passé quelques années en Polynésie, à Madagascar, ainsi que dans d’autres régions en France. J’ai également expérimenté la vie londonienne pendant une année et demi. Il se trouve que je suis aussi attachée à la Bavière, c’est grâce à la seconde épouse de mon père (ma deuxième mère) qui en est originaire. Mon conjoint est espagnol, de la région de Cantabrie.
Retrouver le Fenua à Paris : Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat et avant la pandémie, j’aimais beaucoup participer aux activités culturelles organisées au sein de la Délégation de la Polynésie française : chorale, cours de civilisation polynésienne par Alexandre Juster, cours de reo tahiti par Teura Camélia Marakai et je ne rate jamais le marché polynésien qui a lieu une fois par an, un vrai bain de Fenua à Paris en attendant de revoir la famille aux prochaines vacances.
Ma reconversion
Ma vie professionnelle est un peu plus linéaire, j’ai travaillé durant 20 ans dans les chiffres, en entreprise ou en cabinet. Comme pour beaucoup de personnes, la situation mondiale en 2020 m’a donné à réfléchir sur moi-même et ce que je souhaitais et pouvais vraiment faire. J’ai ressorti des idées de projets que j’avais dans les tiroirs, puis en 2021, j’ai pris un congé pour création d’entreprise pour préparer ma reconversion dans le vêtement.
TITEMA
Ma société s’appelle Titema, ce qui signifie « décembre » en tahitien. Décembre précède toujours le renouveau, c’est un message optimiste.
Titema sera l’occasion de faire connaître les savoir-faire polynésien et malgache ; je proposerai quelques accessoires de mode fabriqués par des artisans de Polynésie et de Madagascar.
LA LIGNE TITEMA
Pour commencer, Titema proposera des robes classiques. On peut même dire des trois premiers modèles (coupes droite, évasée ou cintrée) qu’ils sont intemporels, car ce sont des modèles de bases depuis des décennies et ils continueront encore longtemps d’habiller les femmes. Ils ont l’avantage de matcher avec tous les styles, une fois personnalisés et accompagnés de leurs accessoires. Mix and match, comme on dit. Il existe d’autres bases, mais ces trois premières coupes ont été choisies pour que chacune trouve son bonheur quelle que soit sa morphologie. Parfois, les choses simples peuvent être très efficaces.
LE CONCEPT TITEMA
La marque souhaite mettre la cliente au centre du processus de fabrication de son vêtement.
Depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable, la cliente composera elle-même sa robe. La validation de la commande, déclenchera le processus de fabrication. Ce vêtement sera fabriqué localement (Titema a ouvert son petit atelier à Paris). Titema travaille à conjuguer esthétique, pragmatisme et solutions durables. La marque souhaite également ajouter une dimension culturelle, en mettant en lumière par le biais du vêtement ou des accessoires, les cultures malgache et polynésienne.
JE M’HABILLE TITEMA
S’habiller Titema, c’est concevoir sa robe en choisissant la coupe, la forme du col, la longueur des manches, la longueur de la robe, la couleur bien sûr. Comme si on dessinait soi-même la robe qui nous ressemble, sans avoir besoin de savoir dessiner. Une fois sa robe reçue, on la portera avec les accessoires que l’on a dans ses placards par exemple, pour parfaire son style. Titema ajoutera au fur et à mesure d’autres coupes, options, couleurs et motifs. La marque travaille déjà sur des motifs polynésiens que l’on pourra demander à ajouter sur l’empiècement en bas de robe.
SUR RDV DANS MON ATELIER
Je viens d’ouvrir un petit atelier de confection dans le 6ème arrondissement de Paris et je suis accompagnée par une couturière japonaise aux doigts de fée !
Souvent, avant d’acheter un vêtement en ligne, on aimerait le voir en vrai, le toucher, et de nos jours, on voudrait pouvoir visiter le lieu où il est fabriqué. C’est pourquoi, l’atelier/showroom Titema est ouvert à la visite sur rendez-vous.
Je peux recevoir du lundi au vendredi 10h – 16h sur RDV uniquement.
CROWFUNDING
On est en train de finaliser les prototypes des robes. Le site internet de Titema donne un aperçu des robes en préparation et des options qui seront proposées. On prévoit de lancer des préventes à l’automne, via une campagne de crowdfunding. Ces préventes me permettront de faire tisser les tissus en France.
UN LIVE SUR MA PAGE FB
Depuis mon atelier, je réaliserai mon tout premier live, dans lequel je vous en dirai plus sur les robes et sur l’univers de Titema et j’essaierai de répondre à vos questions.
Je vous donne rendez-vous mardi 20 septembre à 18h sur ma page Facebook @titema.paris & sur fb@etenati
CONTACT
TITEMA – Mareva Razafintsalama
Tél : 07. 60. 05. 01. 79
Mail : ecrire@titema.com
Site web : www.titema.com
Atelier show room : uniquement sur RDV